Il existe actuellement de nombreuses banques et agences qui vous proposent de garder vos objets précieux en sécurité. Demander le service de ces agences peut s’avérer parfois compliqué avec les formulaires à remplir et les différents engagements que cela implique. Il existe néanmoins des moyens plus simples, mais tout aussi efficaces de garder vos biens dans un lieu sûr. Découvrez quel type de coffre est idéal pour garder vos affaires en sécurité tout en les gardant à proximité et à portée de main.
Un coffre-fort : à quoi ça sert et pourquoi en acheter ?
Un
coffre fort pourrait être assimilé à une valise que vous pouvez verrouiller grâce à un mécanisme de sécurité spéciale pour protéger vos objets de valeur contre le cambriolage ou des dommages suite à un choc ou même contre le feu. Il se présente généralement sous la forme d’un cube creux avec une seule ouverture sur une des faces munies d’un système de verrouillage afin d’éviter tout ouvertures indésirées. Le verrouillage peut se faire à l’aide d’une clé ou d’une combinaison de chiffre constituant un code que seul le propriétaire de biens à l’intérieur possède. Vous pouvez choisir entre encastrer votre coffre dans un mur, le poser sur une table, le fixer au sol, et vous pouvez même choisir un coffre-fort déplaçable si vous vous déplacez souvent. Vous pouvez sécuriser dans un coffre-fort tous les objets que vous considérez comme précieux et qui méritent d’être protégés comme de l’argent, des bijoux, des documents importants, des supports de stockage informatique ou autres. Acheter un coffre-fort pourrait bien vous aider à économiser beaucoup d’argent en vous évitant la location des services d’une agence ou d’une banque et vu qu’il va être installé chez vous, vous pourriez récupérer vos objets rapidement en cas de besoin urgent. Pour plus d’informations,
cliquez ici
Evaluez bien la qualité et la sécurité d’un coffre-fort
De nombreux types de coffres-forts vous seront proposés sur le marché et vous pouvez effectuer votre achat en fonction de vos critères. Pensez à bien choisir ce qui convient le plus à votre besoin. Il en existe une très large gamme pour chaque marque de constructeur. De nombreux paramètres sont également à considérer avant d’acquérir un coffre-fort comme par exemple, son niveau de sécurité, son type de fermeture, le mode dont il se fixe à un support, sa capacité de stockage, etc. Vous pouvez opter pour un coffre-fort verrouillé par une serrure à clé. Son niveau de sécurité n’est forcément pas le meilleur, mais c’est le type de coffre-fort le moins coûteux que vous trouverez sur le marché. Cependant, le risque de perdre la clé est également assez élevé. Il existe aussi les coffres dont le verrouillage se fait à l’aide d’une clé, mais en général une combinaison mécanique s’ajoute au système pour une sécurité additionnelle. Il vous faudra dans ce cas à la fois posséder la clé et connaitre la combinaison pour accéder au contenu du coffre. Venant s’additionner aux types de sécurisation avec un système assez moderne, les coffres-forts à verrouillage électronique sont très courants dans les hôtels. Ils sont difficiles à forcer vu que le seul moyen de les ouvrir est de savoir la combinaison exacte. Apparu plus tard que le verrouillage électronique, les coffres-forts à verrouillage biométrique offre une sécurité encore meilleure puisque pour activer son ouverture, il faudra vos empreintes digitales en plus de la clé et du code.
Choisir la taille de votre coffre en fonction de vos objets de valeur
À la différence des armoires qui contiennent des objets bien déterminés comme des vêtements ou des chaussures, un mini coffre-fort peut contenir des objets de tailles très variés. En raison de cette variation de son utilisation, le
petit coffret fort peut se présenter sous différentes formes et différentes tailles. Pour un usage à domicile ou même dans votre bureau, le mieux, est d’opter pour un mini coffre-fort encastrable avec une capacité de stockage qui peut aller de 14 à 20 Litres. Ces types de petit-coffre sont suffisamment adaptés pour contenir des biens de valeurs comme de l’argent, des bijoux, des documents importants, et tout ce qui sont susceptibles d’avoir de la valeur. Si vous possédez des objets assez volumineux comme des ordinateurs portables ou des archives de documents, vous pouvez vous tourner vers des coffres dont la capacité de stockage peut atteindre les 40 Litres. Ces petits coffres sont idéals autant bien dans votre chambre que dans votre bureau puisqu’en plus de leur sécurité, ils sont très discrets et faciles à dissimuler derrière un meuble ou un tableau tandis que les grands coffres sont faciles à repérer et attire l’attention des malfaiteurs.
Où acheter votre coffre-fort ?
Bien qu’il existe de nombreuses marques de construction de coffre-fort, se procurer un
coffret fort pas cher de qualité n’est pas toujours simple. Les boutiques spécialisées dans la vente de ces coffres ne sont pas faciles à trouver. Toutefois, trouver un établissement ou une agence qui vend des coffres-forts peu s’avérer très dur surtout si vous habitez en dehors des grandes villes. Heureusement, grâce au développement technologique, vous pouvez parcourir de nombreux sites internet depuis votre téléphone ou votre ordinateur, posé confortablement dans votre canapé, afin de trouver le coffre-fort idéal à des prix très raisonnables qui répondent parfaitement à vos besoins. Un large choix peut se présenter à vous sur internet et tout ce que vous avez à faire est de passer une commande et d’attendre la livraison. À l’aide de simples et brèves recherches, internet peut vous proposer les meilleures qualités de mini coffre-fort pour un prix très satisfaisant. Cependant, veillez bien à effectuer vos achats sur des sites de confiances et bien réputé. Informez-vous sur les durées de livraison et la garantie de l’authenticité du coffre que vous achèterez.
Quelques conseils pratiques
L’installation d’un petit coffre-fort n’est pas une étape à prendre à la légère. La place d’un
mini coffret fort doit être très bien pensée afin de le mettre à l’abri des visiteurs et pour qu’il n’attire pas trop le regard dans la pièce. Éviter de le placer dans une pièce très fréquentée comme votre salon ou votre cuisine, mais plutôt dans des pièces intimes et discrètes comme par exemple dans votre chambre ou dans votre placard. Vous devez d’abord vérifier le fonctionnement de votre coffre, s’il peut s’incruster dans la paroi d’un mur ou s’il doit être scellé au sol de votre pièce ou dans un compartiment d’un placard ou encore fixé sur un meuble comme une table par exemple. Prenez des mesures exactes et placez correctement votre coffre de manière à ce que l’ouverture ne soit pas dérangée. Une fois, l’installation terminée, tâchez de bien comprendre le mécanisme de verrouillage de votre mini coffre-fort. Gardez votre clé dans un endroit sûr et que vous ne risquerez pas d’oublier. Il en est de même pour le choix du code. Veillez à ce que le mode de passe que vous utilisez soit une combinaison que vous retiendrez sans aucune difficulté, mais qui n’est pas facile à deviner. Enfin, procédez à un entretien annuel de votre coffre puisque le mécanisme de verrouillage et les charnières d’ouvertures peuvent s’user facilement si vous ouvrez régulièrement votre coffre.